Le professeur Song repart en Allemagne
Song Du-yul, le professeur coréo-allemand récemment libéré après avoir été détenu pour avoir violé la Loi de sécurité nationale, est reparti jeudi pour l’Allemagne.

Le professeur de sociologie de Munster est reparti par un vol à destination de Francfort. Il était accompagné de son épouse et de son avocat, Kim Hyung-tae, qui a assuré sa défense auprès de la Cour d’appel de Séoul. Des sympathisants de Song s’étaient rassemblés à l’aéroport pour saluer le professeur avant son départ.

Song a décidé de rentrer en Allemagne afin de donner des conférences pour la saison d’hiver, conférences qu’il avait dû reporter durant près d’un an. Il était venu en Corée du Sud en septembre 2003, après 37 ans d’exil, mais avait été arrêté en raison de prétendues activités en faveur de Pyongyang. Il espère rentrer en Corée après avoir terminé certains travaux en Allemagne, a déclaré un de ses proches.

Le 21 juillet, la Haute Cour de Séoul a prononcé la suspension de la sentence de Song, l’acquittant des charges principales. Son interdiction de quitter la Corée était également levée. « Le professeur Song reviendra en Corée comme il est venu de son plein gré l’an dernier », a déclaré son avocat dans un interview à un quotidien local.

Le 2 août, peu après sa libération, le professeur Song s’est rendu au cimetière national de Kwangju. Il tenait à rendre hommage à ceux qui sont morts pour la démocratie du pays lors du soulèvement de Kwangju en 1980. Il a aussi effectué un court séjour à l’île de Cheju le 3 août, où il avait passé son enfance. Il y a visité un cimetière, où sont enterrés les victimes du massacre causé par les conflits idéologiques à la fin des années 40.

Song a exprimé son désir de visiter Kwangju et Cheju lors de son dernier témoignage devant la cour d’appel le 30 juillet. « Je désirais ardemment voir la mer bleue de Cheju et la terre de Kwangju dont le souvenir apaisait mon âme lorsque je résidais à l’étranger », a déclaré Song.

Song a passé son enfance sur l’île de Cheju après être né à Tokyo en 1945. Il a ensuite terminé ses études secondaires et supérieures à Kwangju avant de se rendre à Séoul, où il est devenu docteur en philosophie à l’Université nationale de Séoul.

(Korea Times, 5 août)

A lire aussi :
Conflit sur la loi anticommuniste
Libération du professeur Song
Libérez le professeur Song !

Articles les plus récents